Rex Quondam Rexque Futurus

Dernier épisode

RQRF 37 : Sir Gawain and the Green Knight

Classique indétrônable de la littérature anglaise, Sir Gawain and the Green Knight a été le fruit d’innombrables éditions, traductions, et commentaires, qui n’épuisent pas le charme de cette œuvre singulière, certainement le roman arthurien qui se distingue le plus dans la tradition anglaise. Un mystérieux chevalier, complètement vert, vient défier la cour d’Arthur à Noël avec un petit jeu : qui sera assez courageux pour lui porter un coup avec sa hache, à condition qu’un an après, il le lui rende ? Gauvain s’y colle et décapite le joueur, espérant peut-être échapper à sa riposte, mais il ramasse sa tête et repart… L’année suivante se termine, et Gauvain part à sa recherche, mais très proche de sa chapelle verte, il s’arrête dans un château très (trop) accueillant, où la femme du seigneur lui fait des avances très insistantes tandis que son mari est à la chasse — et notre héros a accepté un marché étrange : à la fin de chaque journée, ils doivent échanger ce qu’ils y ont gagné…

Cette reprise du « jeu du décapité » déjà croisé dans la Première Continuation, la Mule sans frein, Hunbaut et le Perlesvaus, la verdeur mystérieuse du chevalier, souvent interprété ensuite comme un symbole ou un esprit de la Nature, les scènes de chasse d’une vivacité poétique forte, entrecoupées du malaise et de la tentation propres à la séduction, la fin fort peu triomphante de Gauvain : tout se conjugue pour créer une aventure intrigante et inoubliable, malgré sa simplicité.

RQRF 37 : Sir Gawain and the Green Knight.
Gauvain décapite le Chevalier Vert (fol. 94v) et la femme de Bertilak vient le convoiter dans son lit (fol. 125r) dans l’unique manuscrit : BL Cotton Nero A10.

Sommaire :

0:00:00 Introduction et actu : vidéo Ségurant, Pendragon Cycle.
0:24:33 Sir Gawain and the Green Knight 
0:26:50 Editions et traductions de SGGK disponibles
0:49:00 Présentation de SGGK 
0:51:25 Versions précédentes du "Jeu du décapité"
0:57:00 Résumé de Sir Gawain and the Green Knight
1:00:00 Partie I
1:15:35 Partie II
1:26:20 Partie III
1:43:30 Partie IV  
2:01:30 Conclusion

Notes :

Editions utilisées :

S’abonner

RSSApple PodcastsSpotifyGoogle PodcastsDeezer

Depuis plus de mille ans, on se raconte les histoires du Roi Arthur et de sa cour fabuleuse pleine de chevaliers héroïques. Si on essaie de se rappeler la légende, ça va peut-être comme suit :

Le fils caché d’Uther Pendragon, Arthur, tire l’épée Excalibur du rocher. Couronné roi, il repousse les Saxons avec l’aide du mage Merlin et règne en paix longtemps, les preux chevaliers se précipitant pour faire partie de la noble Table Ronde, et participer ensuite à la Quête du Saint Graal… Mais la femme d’Arthur, la reine Guenièvre tombe passionnément amoureuse d’un de ses chevaliers, Lancelot, et la désunion commence à s’installer à la cour. Arthur est trahi par Mordred, le fils incestueux qu’il a eu sans le savoir avec sa soeur, et ils s’entretuent, détruisant leurs armées et mettant fin à la Table Ronde. Arthur, mourant, est emmené par des fées sur un navire, et certains croient qu’il reviendra un jour… Et là-dedans il doit aussi y avoir l’histoire de Tristan et Iseult ?

Mais ce canon a en fait mis plusieurs siècles pour se constituer. Tous ces personnages et scénarios ont été ajoutés les uns après les autres par différents auteurs, souvent anonymes, dont le travail était ensuite repris et compilé pour aboutir à la légende telle qu’on la connaît. Une de ces synthèses les plus influentes aujourd’hui est Le Morte d’Arthur (~1469) de l’anglais Thomas Malory. À la fin il y écrit qu’en de nombreuses parts d’Angleterre on croit qu’Arthur reviendra un jour de la mort. Il ne veut pas se prononcer mais beaucoup disent que sur sa tombe est écrit : Hic Jacet Arthurus, Rex Quondam Rexque Futurus.

Du latin pour « Ci-gît Arthur, Roi jadis et Roi à l’avenir », ou « Roi une fois et Roi dans le futur ».

Et comme le roi dont on attend le retour, son histoire nous fascine depuis des siècles. Déjà au Moyen Âge elles eurent un énorme succès dont il nous reste des dizaines et des dizaines de textes, en vers, en prose, en français, en allemand, en italien… Et jusqu’à nos bandes dessinées, films et jeux vidéos modernes le Roi Arthur et ses chevaliers continuent en effet de revenir à la vie.

Rex Quondam Rexque Futurus est un podcast, une émission audio à télécharger, où Antoine et Lays discutent d’une oeuvre classique de la littérature arthurienne. Retrouvez-nous ici abonnez-vous à notre flux RSS, sur votre application de podcast privilégiée, et découvrez avec nous un monde de guerriers amoureux, de dragons et de magie où fait parfois même irruption la main de Dieu dans cette grande fresque de la force en quête de la vertu.

Archives des épisodes pour les télécharger en bloc :